Prochains concerts :

 

 

 

Vous voulez une belle visite à pied? Visiter le site de "Eglises Ouvertes". Un lien à la suite vous permettra de copier un questionnaire amusant - à faire aussi en famille , avec les enfants - pour découvrir de façon amusante le patrimoine religieux de Tournai. Bon amusement !!

http://www.eglisesouvertes

Saint-Jacques et les reliquaires " Kotas"( Pour les Kotas: voir NEWS)

 

Inscrite au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l'église Saint-Jacques est située sur un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Sa partie la plus ancienne est la moitié inférieure de la tour de l'église romane primitive édifiée vers 1150. La nef centrale, les bas-côtés et le transept, datant du premier quart du XIIIe siècle sont des exemples typiques du style gothique tournaisien. Commencé en 1368, le chevet polygonal est d'un style plus classique, orné de magnifiques vitraux. Admirablement conservée, la voûte de la chapelle latérale droite est ornée de 24 anges musiciens, peints en 1404.

Au XIXe siècle, l'église a bénéficié d'une importante restauration au cours de laquelle le grand portail devant la tour a été remplacé par une construction néo-gothique.

La récente restauration, étalée de 2010 à 2012, a permis de redonner une nouvelle jeunesse au chœur de l'église (remplacement de pierres défectueuses, remplacement de toiture, ...). Démontés, les vitraux ont été nettoyés avec précaution et replacés derrière des verres extérieurs les protégeant désormais des intempéries.

Maître-autel

Le maître-autel est orné d'un retable dont les volets évoquent des épisodes de la vie de Saint Jacques le Majeur. C'est la pièce maîtresse du mobilier néogothique dont l'église a été pourvue à la fin du 19eme siècle, à l'inscription du baron de Béthune.

Les colonnes de la nef

Colonnes de la nefL'exploitation de la pierre de Tournai et sa mise en œuvre par les tailleurs de pierre ont procuré à l'architecture locale sa typicité, avec ses colonnes à tambours et ses chapiteaux à feuilles nervurées enroulées, appelées crochets.

Orgues

Le Buffet d'orgue

L'orgue est juché sur un buffet de style Louis XV, orné de trophées d'instruments de musique, qui date de 1755. Comme l'église elle-même, ce buffet est classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Aigle Lutrin

L'aigle-lutrin
Le chœur abrite un aigle-lutrin daté de 1411, une des rares pièces de mobilier ayant échappé à la fureur des iconoclastes qui ravagèrent l'église en 1566. Il témoigne du savoir-faire des fondeurs de laiton de Tournai.

Anges musique

Les voûtes avec anges musiciens
Les voûtes de la chapelle latérale droite, peintes en 1405, figurent un chœur d'anges musiciens dotés des instruments connus à l'époque : luth, harpe, gigue, cornemuse...
Elles ont été restaurées en 1895 par le peintre Jules Helbig.

Les pierres funéraires
Dans le porche ont été replacées de nombreuses pierres funéraires portant épitaphes et armoiries, des 16eme, 17eme et 18eme siècles. Elles rappellent que l'église Saint-Jacques était le sanctuaire d'une des paroisses les plus aristocratiques de la ville.

L'église Saint-Jacques est inscrite dans la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région Wallonne. Son existence est attestée dès 1167, sous la forme d'une chapelle romane. Elle s'explique par le succès que connaissait à cette époque le culte de saint Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Le sanctuaire s'élève en effet le long du chemin qui conduit du comté de Flandre à Compostelle via Tournai, sa métropole épiscopale.

Derrière une tour de la fin du 12eme siècle s'allonge une nef bâtie au début du siècle suivant et qui a conservé sa charpente d'origine. Le monument témoigne des caractéristiques de l'architecture tournaisienne, avec ses colonnes coiffées de chapiteaux à décor végétal ainsi que ses galeries intérieurs et extérieures cantonnées de colonnettes ou de pilastres. Il a servi de modèle pour nombre d'églises du bassin de l'Escaut.

Le chœur primitif a été agrandi en 1368 et, avec ses verrières élancées, il apparaît telle une merveilleuse chasse de lumière. Il est cantonné de deux chapelles rectangulaires, où subsiste un peu du décor peint de l'église, remaniée au 19ème siècle lorsque le sanctuaire fit l'objet d'une campagne de restauration. Il reçut alors un mobilier néogothique de qualité. Une nouvelle campagne de restauration est en cours au niveau des vitraux et du chevet de l'église.

choeur-degage-de-son-echafaudage-20120129-001.jpg

Ce we des 21/22 janvier "NO TELE" a consacré un reportage sur la repose des vitraux.

Voir le reportage

Ce 17 janvier 2012. La repose totale des vitraux est quasiment terminée.Saint-Jacques est revenu.

 17 janvier 2012. Recouvrement de la toiture de Saint Jacques et remplacement de pierres défectueuses sur le mur côté Rue St Jacques. En face d'IDETA. 

 Un montage avec différentes fleurs représentant symboliquement les sacrements. Au milieu se trouve un pélican.

Fleurs symboles

Le 06 décembre 2011. Les verres exterieurs de protections sont installés. Les vitraux restaurés reviendront au fur et à mesure fin de semaine. Ils seront fixés de l'intérieur. Le grand échafaudage extérieur commencera à être démonté dans le courant de la semaine prochaine. Ce sont probablemnt les dernières photos que nous ferons du chantier. Les voici. Nous les devons à Marion  KOWAL.

Extérieur

.

L'architecte Jacques Bruyère, le président de fabrique Philippe Passagez et Silvia, collaboratrice de Mr Bruyere dans la charpente.    

Le 16 novembre 2011. Les baches extérieures sont enlevées. Le rejointoiement se poursuit. La pose des verres extérieurs de protection en est au deux tiers. La pose des petits vitraux "nouveaux" sera achevée fin de semaine. Possibilité de voir des photos récentes dans les rubriques "travaux en cours" "vitraux""peintures intérieures".

 26 septembre. Première observation des peintures murales de la chapelles du Saint-Esprit et particulièrement des Anges Musiciens restaurés vers 1890 par Helbig. Une série de photos se trouvent dan sune nouvelle rubrique " Peintures intérieures"

Anges musiciens

 13 septembre après la visite chez les verriers.              Voir rubrique vitraux

Fin juillet, avant les congés du bâtiment, les ouvriers ont démonté l'échaffaudage. Voilà une photo après restauration. D'autres photos dans la rubrique:travaux en cours.

nouvelles pierres

Saint-Jacques vu du Mont-Saint-Aubert le 11 juin 2011

La dernière émission de No Télé relative à la restauration voir:

No Télé du 11 décembre 2010.

 

L'Eglise Saint-Jacques

L'église Saint- Jacques était une des étapes des pèlerins venant de Flandre et du Nord de l'Europe vers Saint-Jacques de Compostelle.

Elle fut édifiée au 13e et 14e siècles en gothique tournaisien, style qui devait influencer de nombreuses églises en Flandre. Située jadis hors les murs, elle accueillait les pèlerins arrivant à Tournai. Son mobilier néogothique est remarquable et riche en figures jacquaires.

Lire toute l'histoire..

Réalisation SIP
Design Kevin Van Lierde